Le 11 septembre : la fête nationale de la catalogne


Alors, avec un peu de retard, je vous mets quelques images de la fête nationale de la catalogne.
Le catalans y sont très attachés.

"Le 11 septembre en Catalogne marque avant tout la date d’une défaite. Celle que la Catalogne, conduite par Rafael de Casanova, a subie en 1714 face aux armées espagnoles de Philippe V de Bourbon. Ce jour là, la région a perdu ses libertés nationales, et a dû renoncer à sa langue et culture catalanes. Après une histoire mouvementée, la Catalogne bénéficie depuis 1979 d’un statut d’autonomie dotée d’institutions et d’un gouvernement propre.
Depuis, tous les 11 septembre, les Catalans continuent de se manifester dans les rues pour réclamer la reconnaissance de leurs droits nationaux et un autogouvernement encore plus satisfaisant.
Cette commémoration festive symbolise un acte de réaffirmation nationale et d’espoir envers le futur."

Tarragone se prépare...
Le mc do est devenu catalan :)
A 19h30, les castells débutent. A tarragone, il y a 4 équipes.
Voici la fanfare de la première :
L'arrivée des équipes sur la rambla :
Les "castells" -mot catalan qui signifie chateaux- sont une manifestation culturelle particulière de la Catalogne, qui consiste à batir des constructions humaines. L'origine de cette tradition se remonte à la fin du XVIII siècle à Valls, quand les équipes, appelées "colles", començairent à rivaliser dans la construction de diférentes structures humaines, comme celles que nous connaissont aujourd'hui. Dans la structure d'un chateau peuvent se reconnaître très nettement trois parties: la "pinya", le "tronc" et le "pom de dalt". La "pinya" est la base de la construction, sur laquelle repose tout son poid et qui a pour objectif d'amortir le coup en cas de chûtte, mais surtout de stabiliser et de supporter la structure qui se lève. Cette structure verticale, le "Tronc" se compose d'un nombre concret de personnes à chaque étage, qui varie en function du chateau (entre 1 et 9 persones). C'est de ce nombre de personnes par étage d'ou le chateau prend son nom propre. Au sommet du chateau se trouve la "canalla" (mot signifiant "enfants"), formé par le "pom de dalt", puisque ce sont eux avec leur agilité et leur légèreté qui grimpent jusqu'au plus haut. Dans les chateaux les plus complexes peuvent se trouver une ou deux bases suplémentaires par dessus la "pinya". Ces bases rajoutées s'appelent "folre" et "manilles" en fonction de leur situation au deuxième ou troisième niveau, respectivament. Chaque personne qui participe de la construction reçoit le nom de "castellers"

Les castellers se préparent :

La "pinya"C'est parti!
Arrivée au sommet, la petite fille passe de l'autre côté et redescend... courageuse!Regardez bien la petite fille : Technique pour redesendre, se laisser glisser...
Voici une autre équipe :
Chaque équipe fait un castells différent :
Malheureusement, cette équipe n'a pas tenue et nous avons assisté à une chute, c'est très impressionant, tout le monde va bien, je vous assure :)
Voilà la mannifestation principale de la fête nationale de catalogne. J'ai été réellement impressioné, et j'ai vraiment apprécié l'émotion que les gens ressentaient en ce jour.
N'hésitez pas à me laisser vos impressions! J'espère que j'ai réussit à vous transmettre ce que j'ai si bien apprécié :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as réussi krissy,
c'est impressionnant

Anonyme a dit…

ça fait un peu haut quand même lol

Anonyme a dit…

la vache !
tes photos rendent mieux l'impression de hauteur que les cartes postales que j'ai pu voir. Impressionnant !!

PLOP a dit…

En effet les photos sont impressionantes !

un mec tout en bas : "ah eu attendez, jveux aller aux chiottes..."

... (ok ok)

Anonyme a dit…

héhé moi aussi j'y étais ce soir là! c'était génial!

très belles photos sur ton blog!

Galetita a dit…

lol... 3 ans après, Merci laura pour ton passage et pis merci pour le compliment sur les photos :D

A bientôt, ptet à TArragone qui sait?