1er jour, 1er cours

Bon dia! (vive le catalan)

Alors, je sors tout juste de mon 1er cours... en Catalan!
C'est assez difficile de suivre un cours dans une langue que l'on ne comprend pas. Une langue dont on a même pas les bases. Et c'est amusant (enfin, ce matin je faisais un peu la gueule quand même...) lorsque l'on ne comprend pas, on a toujours l'impression de rater des choses fondamentales et très importantes.
Une personne qui parle une langue étrangère (complètement étrangère j'entends) dans une assemblée où il y a une personne qui ne comprend pas cette langue paraît tout de suite très intelligente et très intéressante.
Bon, finalement, j'ai craqué au bout d'une heure pour faire comme dans l'auberge espagnole : "no entiendo el catalan...", le prof m'a d'abord regardé avec de grands yeux, puis m'a gentiment expliqué que son tout son cours, ss explications et ses questions seront en catalan mais qu'à la fin du cours il m'expliquerait en espagnol si je le voulais.

Bon, il y a des mots de castillan quand même dans le catalan, il y a aussi des mots français. Mais malheureusement cela ne me suffit pas à comprendre.

L'objectif de mon prof : c'est que lorsque je repartirai je parle le catalan :) délicate attention, non? (j'ai de la chance, je l'ai toute l'année celui-là, je sens qu'il ne va pas me lâcher...)

Les td commencent dans 2 semaines, je suis déjà en week end :) . Je vous fais un peit compte rendu des festivités diverses qui commencent ce week end : la santa tecla, et je vous mettrai des photos des castells (tours humaines) en vrai de vrai, c'est impressionnant!
Sinon je suis sponsorisée par la fac : tee shirt, porte clé,crayon, pochettes c'est vraiment hyper sympa ce genre de choses. Dommage qu'il n'y ait pas cela en france, ça lie els étudiants sans même qu'ils ne s'en rendent compte :)

En attendant : Hasta luego!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben ça va il est plutôt cool le prof :) Toi qui voulait faire des cours de catalan, il risque de te simplifier les choses !

Anonyme a dit…

A peine les cours commencés, qu'elle reparle fiesta, intenable la miss lol

gros bisous