J-3 Et un petit point d'Histoire aussi!

La ville de Tarragone


On pense qu'elle fut fondée à la fin du IIème millénaire avant Jésus Christ par un peuple égéen. Elle fut conquise par les Ibères puis par Scipion en -218.

Les Romains la nommaient Tarraco et en firent la capitale de la province de Tarraconnaise. Elle fut la résidence d'Auguste, de Galba et d'Hadrien. (dans toute grande histoire, il y a un Hadrien...)

Son patrimoine archéologique romain est remarquable, et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO: murailles romaines, amphithéâtre antique, cirque antique, aqueduc etc.

Elle a connu l'invasion des Wisigoths en 464, des Maures en 714. En 859, elle est pillée par les Vikings du chef Hasting qui viennent de Nantes et avaient hiverné en Camargue. Elle devient catalane en 1220.

Au XII ème siècle, elle devient le siège d'une éphémère principauté normande fondée par Robert Burdet. (Et oui, la Normandie, toujours la Normandie ... hihi)

Après leur expulsion de France (1903), les Pères Chartreux se réfugient à Tarragone, où ils reprennent la production de la Chartreuse. Celle-ci garde son nom d'origine ; les Français la surnomment "La Tarragone" (verte 55° et jaune 43°).

Cette distillerie de Tarragone restera en activité jusqu'en 1989. La distillerie de Voiron reprendra son activité dès 1935, avec le retour des Chartreux en France.

La ville abrite aujourd'hui un important port sur la mer Méditerrannée.

Le souvenir des amphithéâtres romains, de même que les marchés de rue et les nombreux temples, évoquent deux mille ans d’histoire. À côté des ruines des cirques romains, la cathédrale de Santa Tecla domine le centre de Tarragone.

Le Museu Nacional Arqueològico (Musée archéologique >> Merci à wikipédia pour la traduction) montre de manière impressionnante l’histoire mouvementée de Tarragone.


Source : www.wikipedia.org

4 commentaires:

PLOP a dit…

merci merci je voudrais a cette occasion vous prononcer un petit discours..

hem..hem..

Effectivement dans ton grande Histoire, il y eu et il y aura un Hadrien (notés les grand "H").
Ce phénomene s'explique scientifiquement, de façon triviale.
En effet la Loi de Robert Druguet (aussi connue sous le nom de "Loi 987738.AZE32") edicta un code historique de l'Histoire (historiquement parlant) :
Nul ne peut échapper à l'Histoire lorsque le prénom est inversement proportionnelle à la moyenne pondérée de la matrice des distances entres les lettres H et Y sur les claviers afghans.

C'est évidemment le cas, vous en conviendrez avec moi pour le prénom Hadrien seulement si le H est en majuscule.

Selon certains théoriciens, r0bert (avec un zéro) pourrait également suivre la fameuse Loi 987738.AZE32.

Affaire à suivre.

Unknown a dit…

Et d'ailleurs la RFC 4567 en parle mieux que toi. Mais l'essentiel est la.

Sinon pour communiquer tu pourras utiliser le technologie décrite par le RFC 1149.

Anonyme a dit…

Moi j'remarque surtout que ya des types avec des alambiques qu'ont débarqué ! Ca c'est une bonne promo touristique !

Je viendrais de Lyon.. pour boire de la Chartreuse.
Paye ta logique >_<

Galetita a dit…

Entre la chartreuse et les trucs de garçons qui font de l'informatique je me sens super bien accompagné :) merci les garçons pour votre présence ici :D