La catalogne... et petit compte rendu des fêtes (5 octobre-10 octobre)

Hola!!

Petit compte rendu!

Vendredi, la soirée commence sur un toit. Et oui, cécile nous a invité sur le toit de son immeuble (beaucoup de toits d'immeuble ici servent à étendre le linge). Petite soirée sympa et on enchaine avec le zero, une boite qui vient d'ouvrir (ou de réouvrir selon ma coloc à ce que j'ai compris).

Bref samedi, avec les cours de catalans j'ai eu le droit à une visite guidée de la partie romaine de Tarragone.

"Dans l'année 218 a.J.C., elle fut envahie par les romains et ils l'occupèrent, la faisant capitale de l'Hispania Citerior et l'appelant Tarraconenses. Dans l'année 45 a.J.C. Julio César l'avait fait colonie de l'Empire Roman. Pendant tous cette période d'occupation romaine se sont construits tous ces monuments, qu'en fait sont la base culturelle et touristique de la ville : l'Aqueduc, la Muraille, la Tour des Escipions, le Circ, les Forum de la Colonie et le provinciale, l'Amphithéâtre, l'Arc de Bèrá, le Pont du Diable…D'eux nous en parlerons plus tard.

Suite à l'occupation romaine, elle fut récupérée par les chrétiens, plus tard elle fut envahie par les francs, les germains, les wisigoths, après elle fut envahie par les musulmanes dans l'année 716, qu'ils avaient détruit la cité, passant par une période de décadence. Grâce à la bonne économie de la couronne catalanoaragonesse et à son commerce maritime elle put se récupérer petit à petit. Dans les XVII-XVIII èmes. siècles et suites à quelques années de guerres, elle avait réussie se récupérer à nouveau, grâce aussi à ses bonnes ressources agricoles, viticoles et de la pêches.

Voilà ce petit résumé n'est pas de moi, mais j'ai trouvé intéressante l'histoire de l'invasion musulmane. il semblerait que l'invasion musulmane a été suivie d'une fuite des gens sur une grande partie de la côté. Il y avait une séparation nette entre la partie chrétienne et la partie musulmane et tarragone était en plein milieu! C'est- à dire que pendant 4 sicèles Tarragone était une ville fantôme uniquement traversée par les pirates.

A Tarragone, la partie romaine a 3 parties, une en haut (où il y a actuellement la catédrale), une un peu plus bas (Circo) et l'amphithéâtre.

Petit résumé :

Forum de la colonia: Les Romains avaient construit (III ème.siècle a.J.C.) ce Forum comme zone de réunion publique, pour le commerce, point de rencontre, archive de la ville, la politique, l'admninistration de la ville, le marché, ils avaient bâti une église pour prier (plus tard "Basilica de Santa María del Miracle), l'amphithèâtre...Plus tard dans le I er. siècle d. J.C. ils avaient construit le Forum Provincial dans la partie nord de la ville et vinculé au Conseil de la Province. Dedans ils avaient construit le Circ, une place; dans un autre niveau il y avait une place et un temple dédié au culte aux Empereurs et à Rome. Ces places avaient 4 tours (Torre del Pretori, Torre de Pilats, dels Escipions...). Actuellement, dans la Tour del Pretori est situé le Musé de la Romanitat. Dans la place appellée Balcon d'Europe, à présent il est située la Cathédrale et son cartier. Dès là on peut voir l'Amphithèâtre. Dans ces places il y avaient des sculptures des Empereurs. Suite aux Romains, la ville avait été récuperée par les chrétiens et ils s'installèrent dans la partie nord de la ville, le Forum provincial. La Cathédrale, suite à tous les mouvements démographiques n'est pas finie (d'où la grue :) ) et c'est également la cause de la présence d'un style à la fois romain et à la fois gothique.

Circo: fut construit par l'empereur Domiciano dans l'année 81 au 96 d.J.C. Ils faisaient de courses de chariots et quadriges. Actuellement, dans cette place appellée de la Font est située la Mairie (el apuntament), à l'intérieur d'un couvent de Santo Domingo. La Diputación (la Députation).

L'Amphithéâtre: fut bâti au début du II ème. siècle, pour amuser les gens. Ils faisaient de luttes de gladiateur, luttes avec animaux, entre hommes et animaux, et surtout les martyres des chrétiens. Suite à la période d'occupation des romains, les chrétiens ont bâti dedans les monuments suivants:

  • Basilique wisigothe: bâtie sur les arènes, comme homage et endroit de culte à San Fructuoso (ancien évêque chrétien de Tarraco et qui fut sacrifié dans l'arène).
  • Necrópoli: elle fut bâtie entre les III et VI èmes. siècles par les romains et après, elle fut récuperé par les chrétiens elle fut dédiée aussi à San Fructuoso.
  • Eglise romane: du XII ème. siècle, église de Santa María del Miracle, elle fut bâtie quand la ville fut recuperée par les chrétien à nouveau.
Voilà, petit tour historique très sympa. Avec une guide qui nous a fait la visite en catalan et en anglais, très sympa.

On enchaîne avec un match de rugby, Nouvelle Zélande France au Highland, le pub du coin :) J'aimerai récupérer les photos, c'était un super moment. Puis fête dans un appart' tout petit chez une turque qui a invitée tous les erasmus, et tous les doc et post doc, enfin bref, à 00h30 on était tous reparti pour la sala zero et on finit sur le port, rentré à 6h, après maintes aventures ;).

Dimanche petite bière au bierwinkel, nikel :D

Lundi , un super cours de neuropsychobiologie en catalan avec Jésus :D et (au miracle!) jme suis fait une copine en cours! Une copine à la fac!!!! J'enchaine les 3 heures de cours de bio par un diner rapide, et je file au cours de salsa! Très sympa, on va y retourner je pense :D

Mardi matin, j'ai mon premier rendez vous avec une étudiante catalane avec qui je vais converser un peu pour pratiquer, elle s'apelle Gloria, elle est très sympa et tout se passe bien, j'enchaine avec un super cours de catalan :) et là fiesta erasmuuuuus!!!!!!!! Bon je suis enrhumée mais ça va, jetiens le coup!

Mercredi aujourd'hui, j'ai ma session culturelle de catalogne (on a appris que manger des cuisses de grenouilles, des escargots et que faire des apéro, c'était catalan...) :D mais sinon ils ont plein d'autres traditions vraiment propre à eux et avec des histoires très mignonnes que je vous raconterai quand le jour des fêtes arrivera :D

Demain, grosse journée de cours, Vendredi c'est encore férié (dans toute l'Espagne cette fois), et on part pour Zaragoza pour la fiesta del Pilar et on revient dimanche!!

Hasta Luego!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Genre les types ils ont histoire bidons, ils s'font envahir, ils servent de zone tampon, ils ont 4 siècles de piraterie, et ils se permettent de dire qu'ils boivent plus l'apéro que les Normands, qu'ils mangent plus d'escargot qu'en Bourgogne et qu'ils se tapent plus de cuisses de grenouilles que les 'french frogs' !
N'importe quoi !
J'vais venir leur dire deux mots moi !

:-D

Anonyme a dit…

Coucou
mes salutations collegue psychologue (meme si je vois que apparament en espagne la psycho c'est plutot de l'histoire "dominatrice" :)
J'espere que tous se passe toujours bien mais apparament pas besoin d'esperer parce que ca a plus que l'air d'etre le K.
Biz de Paris