La pachamanca


Hola a todos!!
J'ai pu expérimenté ma première pachamanca... alors je vous fais suivre ces petites notes...
La pachamanca est un plat typique basée sur la cuisson des viandes marinées dans des épices grâce à des pierres chauffées. Ce plat s'accompagne de pomme de terre, de patates douces (la fameuse camotte) et d'épis de mais qu'on aura ajouté à notre pachamanca (d'autres légumes aussi tels que les pois...)
Pacha en quechua signifie "Terre" et Manka "marmitte - ou casserole" ainsi "marmitte de Terre".

Voici quelques images :


Pour commencer, il faut creuser un trou, dans de la terre sèche, sinon impossible de cuire. Il faut aussi laver des pierres (plates et rondes en générale) et fabriquer une espèce de cheminée avec.
Une fois que le feu est bien pris, on laisse chauffer (plus d'une heure) les pierres, qu'elles soient bien chaudes et rouges. Une fois que c'est fait, on met les cendres au fond du trou préparé au préalable, et une couche de pierre.

On y met des pelures de mais, et on ajoute les pommes de terres et les patates douces.

On remet une couche de pierres, et des feuilles de mais, et on ajoute la viande marinée, et les herbes aromatiques.

On y ajoute encore une couche et on y met les épis de mais, et les autres légumes. On recouvre de tout des feuilles restantes, de papier résistant à la chaleur, et d'une bonne couverture, ou poncho...

On recouvre ensuite la pachamanca de Terre. Et la Madrina y met la croix pour la pachamanca.
Laisser cuire comme cela 2 heures. Puis retirer la terre, le tissu, et sortir la nourriture en faisant bien attention de ne pas mettre de terre dessus (quand même!!)
Et miam miam !Exemple de table de pachamanca (Photo de perufolklorico.blogspot.com)


C'était une journée très sympa, et je compte bien réitérer l'expérience et essayer en France!! Qui me prête son jardin??

Muchos besos.

2 commentaires:

Pierre a dit…

Moi ! Moi !!!
:D

Unknown a dit…

Ok, c'est noté :)