Des légendes et de la vie...

Un Hommage à la Pachamama


Des semaines bien chargées ! Des week ends aussi!

Et oui, je suis actuellement en plein dans le boulot, je dois m'adapter à pleins de choses : la différence de culture surtout. Au travail, ça prend une place très importante.

Je tente de trouver une légitimité tout en gardant l'humilité de celle qui vient d'autre part... Et oui, ils ont des tas de choses à m'apprendre, et moi aussi. Mais il faut composer avec la personnalité des gens, leur croyance... leur façon de faire (oui, après 3 semaines, j'ai enfin arrêté de me présenter à l'heure aux réunions, ça ne sert à rien, tout le monde arrive systématiquement avec 30 minutes/1 heure de retard...).

Je leur partage mes méthodes un peu plus cartésiennes (qui aurait crû qu'un jour, c'est moi qui serais la plus organisée ??)

Voici, j'ai passé la fin de la semaine et le week end à Ollantaytambo, à soutenir et coordonner un peu le tournage d'une émission sur la RED.

Séance dans la Chakra :)

L'équipe de tournage est hyper sympa : jeune et principalement d'Equateur, vivant dans le monde entier et parcourant l'Amérique latine à la recherche de projets communautaires touristiques : bref le projet de rêve.

Le tournage se passe sans trop de problème, et les soirées sont très agréables. Durant la première nuit, Goyo, le président de la RED nous raconte la légende d' Ollantaytambo :

Rues d'Olantaytambo

« Ollantaytambo » est un mot Quechua formé de « Tambo » qui signifie « le lieu de repos pour les voyageurs » et de « Ollanta » qui est le nom d'un guerrier Inca, venant du peuple. Ollanta n'est pas noble mais est célèbre car c'est un très grand guerrier. Cependant, il tombe amoureux de la fille de l'Inca Pachacutec (l'histoire des Incas, je vous la raconterai une autre fois), mais Cusy Coyllur, la fille de l'Inca étant noble, leur romance est interdite, et Pachacutec enferme sa fille. Ollanta ne laisse pas tomber et incite la population à se rebeller contre l'armé impériale et les affrontements durent 10 ans... Ollanta sera capturé, et trahit. Il sera enfermé, torturé.

A la mort de Pachacutec, son fils libéra Ollanta, qui put vivre son histoire d'amour avec Cusy Coylur, qui entre-temps, avait donné naissance à la fameuse Ima Sumaq, princesse Inca d'une beauté incomparable.

La ville est parsemée de sanctuaires spectaculaires, et fut un lieu de la plus haute importance pour l'empire Inca. Les personnes de la ville insistent pour que l'on appelle les complexes archéologiques « sanctuaire » car « ruine » indique quelque chose de « mort » alors que pour eux, les restes Incas sont encore bien vivants. D'ailleurs, on le ressent beaucoup.

Une cuisine typique

Les maisons sont construites sur des bases de constructions Incas et les sanctuaires sont réllement impressionnants.

Voilà pour mon week end, riche en culture, en échange et en expériences.

Un concert interculturel et une belle soirée

0 commentaires: