Huayllabamba... nuestra casa es tu casa !

Telle est la devise de la petite association de tourisme rural qui est constituée de plusieurs communautés autour de Huayllabamba.

Huycho

Située sur la marge droite du Rio Vilcanota (dont vous avez déjà vu pas mal de photos via Facebook), à 2940 mètres d'altitude se trouve Huayllabamba, la capitale du districte du même nom. A deux pas de Huayllabamba se trouvent les communautés de Urquillos y Huycho et en face : Huayoccari.

Entre de mythiques Apus, de majestueuses montagnes et un climat hyper favorable, tous les jours ce petit coin de vallée bordant le rio Vilcanota jouie d'une lumière magnifique. Le microclimat n'est pas exceptionnel que parce qu'il est propice à la culture du mais au grain le plus grand du monde, mais aussi pour sa biodiversité de plantes.

Avant, ce lieu était un lieu de repos des nobles Incas, c'est pourquoi nous trouvons aussi dans ce ptit coin magnifique la présence d'espaces et de palais bien conservés. De plus, passe tout près un bout du camino préhispanique del « Qapaqnan », chemin emprunté pour découvrir ces fameux palais Incas.

A l'image des nobles Incas, je suis allée il y a 1 semaine me reposer. C'est l'une des associacions faisant partie de la Red de turismo IKK avec laquelle je travaille. C'est la famille de Felicitas à Huycho qui m'a reçu.

Un ptit tour du village avec Jimmy... Ca grimpe vite ces péruviens! :D

J'ai pu profiter ainsi de la joie d'être en famille, de partager avec les enfants de Felicitas, d'aller chercher les vaches, de les traire, d'apprendre à faire du fromage, du beurre, de la soupe de maïs... J'ai fait également une belle ballade à Vélo avec Jimmy le plus grand fils de Felicitas. Un très bon week end, reposant et dépaysant.

J'ai pu partager aussi le bonheur d'une belle récolte de Quinoa avec toute la famille et de belles ballades.

On récolte la Quinoa pour la laisser sécher

Autres ce « turismo vivencial y rural » comme on l'appelle, à 5 minutes de Huycho, il y a également l'atelier de Céramique de Maribel à Huayocari, ainsi qu'une hacienda a Urquillos. Une belle route de randonnée traverse ces communautés.

Je fais un post particulier pour ce village car j'y ai passé un agréable week end, et ils commencent tout juste à pouvoir recevoir des touristes. Ils le font vraiment avec l'envie de partager ce qu'ils vivent, et ce qu'ils sont. De plus, ils ont vécus une année véritablement difficile car le pont qui les reliait à la route pour rejoindre la ville a été emporté par la crue du Rio Vilcanota l'année dernière.

Depuis, pas d'autres moyens de traverser le Rio que de passer avec ceci :

Espérons pour eux que les autorités et gouvernements se bougent un peu, ce n'est qu'un petit détail du quotidien, certainement pour les gouvernements...

Voilà pour ce post ! J'espère en tout cas, que l'expérience en tourisme rural et communautaire vous tente un peu plus par mes petits textes.

A très bientôt... pour une nouvelle escapade.Besos!


0 commentaires: