Le lien vers la Red de turismo rural alternativo

« Une manière différente de vivre la vie »

Son histoire

En décembre 2005, CENFOPAR promeut un tournant dans son action de formation et inclut les entrepreneurs du secteur touristique de la vallée Sacrée avec des visites et des journées d'apprentissage à Taquile, Llachon, Atacama y Colca entre autres. A partir de cela, se forme une comission organisatrice pour la première réunion de villages et d'organisations quechua “Profiter de nos ressources turistiques pour vivre mieux” qui a eu lieu du 2 au 4 mars 2006. Le résultat de cette réunion fut la naissance de ce réseau de tourisme alternatif.

Le 20 Juin 2007 dans la province de Urubamba- Cusco se consolident ses rêves et fut constituée le réseau rural de tourisme alternatif “Inkaq Kusi Kausaynin” comme association civile à but non lucratif.

A partir de cette étape, avec l'appui de CENFOPAR, ils ont pu renforcer leur offre touristique au moyen de formation permanentes, stages, échanges, festivals nationaux et internationaux comme les rencontres de tourisme.

Son organisation:

Ce sont les familles “d'entrepreneurs” appartenant à 14 communautés de la Vallée sacrée des Incas qui participent aux diverses associations de tourisme.

Ils ont trouvé dans l'activité touristique l'opportunité d'améliorer et de diversifier ses revenus ainsi que de conserver son identité culturelle en harmonie avec l'environnement.

Actuellement, l'organisation est composée de 14 associations de tourisme de 14 communautés paysannes distribuées géographiquement dans les provinces de Calca et Urubamba de la Vallée sacrée des Incas.

Avec ce réseau, il s'agit de trouver le point d'équilibre entre le développement et la conservation de la culture, pour cela, ils ont opté pour le tourisme rural alternatif comme moyen pour impulser l'économie en harmonie avec son identité culturelle et la conservation de l'environnement. Ce sont les personnes indiquées pour présenter la culture de la région aux visiteurs.

L'offre

Ils ont une offre variée et ils sont disposés à ouvrir les portes de leur maison aux touristes pour partager leur culture, traditions et nature comme d'aucune autre manière le touriste pourrait en profiter.

Entre autres choses, les activités qui se sont développées pour interagir avec les visiteurs comptent avec des activités récréatives et culturelles comme des randonnées, ateliers participatif en artisanat textile, céramique, bijouterie, artisanat en osier, excursions, tourisme convivial, tourisme d'aventure, agrotourisme... A ses activités s'incorporent également des services d'hébergement et d'alimentation.

De cette expérience, nous concluons que le tourisme rural alternatif est un travail inclusif qui donne l'opportunité aux familles locales d'améliorer leur qualité de vie et de diversifier leur revenu, tout en faisant parti de la chne de valeur du tourisme qui dans la plupart des cas en les inclut pas. De plus, le type de tourisme qu'ils développent, donne l'opportunité au touriste de contribuer au développement économique local. Ce pourquoi nous voyons avec plaisir qu'il y a, chaque fois, plus de touristes qui recherchent ce contact avec la population locale.

Toutes ces expériences peuvent se retrouver dans les communautés suivantes :

  1. Asoc. Apu Ronahuana Ttica Laraype” - Comunidad de Amaru

  2. Asoc. de Escultures Liticos Chimpa Runa Cusco” - Comunidad de Collanas

  3. Asoc. Agroturismo Chichubamba” - Comunidad de Chichubamba

  4. Asoc. Apu Antasaqa Textileria Andina” - Comunidad de Cuper Pueblo (Chinchero)

  5. Asoc. de Turismo Vivencial Ricchary Cuyo Chico” - Comunidad de Cuyo Chico

  6. Asoc. de Turismo Rural Inkaq Mallquin” - Comunidad de Huayllabamba (comunidades de Huayoccari, Huycho y Urquillos)

  7. Asoc. Sol Naciente Moray Maras” - Comunidad de Maras

  8. Asoc. Artesanal Portadas de Maras”- Comunidad de Maras

  9. Asoc. de Agro Eco Turismo Vivencial San Isidro” - Comunidad de San Isidro (Ollantaytambo)

  10. Asoc. de Turismo Vivencial Tupac Yupanqui” - Comunidad de Patacancha

  11. Asoc. Turismo Vivencial Condor Tiana” - Comunidad de Piscacucho

  12. Asoc. de Artesanas Virgen Purificada”- Comunidad de Umasbamba

  13. Asoc. de Artesanos y Turismo Vivencial Ñaupac Yachay y Mosoq Yachay”- Comunidad de Cotohuincho (Urubamba)

  14. Asoc. de Artesanos Productores Valle Sagrado”- Comunidad de Urubamba

Contacts, informations et réservations:

e-mail : info@tourrural.net

Site web : www.tourrural.net

youtube : http://www.youtube.com/watch?v=EHW4DbnDRG0

L'association Sol naciente de Maras dans l'émission Echappées Belles sur France 5:

http://www.france5.fr/echappees-belles/emission/perou/video.html

Texte et photos publiées dans la revue Selecciones turisticas- version bilingue. Pérou, 2011.

Maras

Chinchero

Chichubamba

Amaru

0 commentaires: